mercredi 17 mars 2010

Parlons Akyé bodin : Suivi d'un lexique alphabétique akyé-français/français-akyé



Présentation de l'éditeur
L'akyé (ou attié) est, parmi les langues kwa parlées au sud est de la Côte d'Ivoire, une des langues minoritaires classées comme un isolat. La culture et la langue restent relativement peu décrites. L'akyé est une langue qui défie la plupart des analyses classiques par son système phonologique et grammatical, peu commun dans les langues kwa connues à ce jour. Comme les autres ouvrages de la collection, Parlons akyé bodin donne des éléments fondamentaux de la phonologie, de la grammaire de la langue, inclut un lexique de plus de 2000 entrées, et propose des phrases utiles pour la conversation courante. Le lecteur y trouvera des informations sur les coutumes et les traditions des Akyé, qui sont très proches de celles des Akan.

Biographie des auteurs
Firmin Ahoua est professeur de linguistique générale à l'université de Cocody à Abidjan et secrétaire-trésorier de la Société de linguistique de l'Afrique de l'Ouest. Il a obtenu le doctorat et l'Habilitation à diriger les recherches à l'université de Bielefeld, où il a occupé, en 2002-2003, la chaire de professeur titulaire de linguistique générale. Lauréat des bourses Fulbright et Humboldt, il dirige des projets de recherche sur les langues kwa et les langues en danger de disparition. fi est également diplômé en hébreu biblique.

Patrice Brouh Achie est instituteur ; titulaire d'une maîtrise et prépare un DEA en linguistique. L'akyé bodin est sa langue maternelle.

Parlons Akyé Bodin est un ouvrage de 339 pages publié chez L'Harmattan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire