dimanche 4 avril 2010

La musique akyé : Pourquoi elle s'impose en Côte d'Ivoire ?

Il faut le dire tout net. Si la musique akyé s’est fait une place dans le milieu musical ivoirien et en dehors du pays, c’est en partie grâce aux cadres de cette région.

Avec leurs propres fonds, ils ont mis des instruments de musique à la disposition de leurs jeunes frères qui en avaient besoin pour non seulement faire montre de leurs talents. Mais surtout promouvoir la musique de chez eux. Témoins : Tout-puissant Audiorama, Ahiwo international et N’guié orchestra pour ne citer que ces orchestres-là. Allant plus loin dans leurs actes nobles, ces cadres ont tout mis en œuvre afin que tout musicien soit logé et rémunéré mensuellement. A côté de cela, il faut noter l’organisation parfaite qui règne au sein de tous les orchestres. De fins professionnels, les orchestres, selon leurs programmes, procèdent à des séances de répétition. Toute cette cohésion ne pouvait qu’expliquer leur bon état. C’est le lieu de tirer notre chapeau aux cadres pour leurs actions nobles. Et d’interpeller leurs collègues des autres régions car c’est ainsi qu’ils feront connaître la musique de chez eux.

Article de DD, tiré du quotidien "Le Front " du 04 juillet 2006 et en ligne sur : http://news.abidjan.net/article/?n=199753

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire